Chaque année, dans un des plus beau villages de France situé en Auvergne-Rhône-Alpes, Usson, cité de la Reine Margot, l’association “Usson Passé-présent” organise une exposition de prestige avec le concours de la commune. En 2017, avant une exposition “Le bestiaire de Picasso” qui se tiendra en août, elle a choisi la Franc-Maçonnerie à l’occasion du 3ème centenaire de sa création.

Pour beaucoup société mystérieuse, la Franc-Maçonnerie a su cependant s’ouvrir, tout en préservant certains secrets réservés à ses initiés. Cette exposition qui s’organise autour d’un temple maçonnique, est axée essentiellement sur l’Histoire. Elle présente, en 6 chapitres, 150 documents tels que des tableaux, des gravures, des photographies ou encore des objets provenant de collections privées, et est complétée par des panneaux explicatifs et une ambiance musicale, la rendant accessible à tous.

Les origines de la Franc-Maçonnerie de l’Égypte au Moyen-âge

Il était intéressant dans un premier temps de rechercher les origines de la Franc-Maçonnerie de l’Égypte aux bâtisseurs du Moyen-âge en passant par les constructeurs du Temps de Salomon, avant sa création moderne en Angleterre en 1717 par le pasteur Anderson. L’exposition aborde ensuite les Maçons célèbres, hommes et femmes, ainsi que comment devenir Maçon, le temple et les rites. L’exposition sur la Franc-Maçonnerie se termine par ceux qui l’ont combattue.

Renseignements pratiques : du 24 mais au 8 juin 2017. Tous les jours de 14h30 à 18h30. Centre de loisirs le Preau, 63490 Usson. Entrée libre. Contact : 06 01 42 00 82

pressnut_news_macons_9
pressnut_news_macons_1
pressnut_news_macons_2
pressnut_news_macons_8
pressnut_news_macons_3
pressnut_news_macons_4
pressnut_news_macons_5
pressnut_news_macons_6
pressnut_news_macons_7