Sauxillanges en fête pour les Journées Européennes des Métiers d'Art

Les Vendredi 31 mars, samedi 1er Avril et dimanche 2 avril 2017 la commune de Sauxillanges située dans le Puy-de-Dôme, organise avec la Route des Métiers, le Syndicat d’initiative de Sauxillanges, le Comité de Jumelage du Pays de Sauxillanges et l’Agglo Pays d’Issoire, les Journées Européennes des Métiers d’Art. Le thème retenu cette année est « savoir-faire du lien ».

Il s’agit de la 11ème édition de ces journées et les Métiers d’Art seront à l’honneur puisqu’il sera possible de découvrir durant ces 3 jours festifs les richesses des activités artistiques du Livradois-Forez à travers le patrimoine architectural, les métiers et les savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui.

sous le signe du partage des savoir-faire

26 artisans d’art et artistes locaux mais aussi 7 Italiens de la ville de Fosdinovo, jumelée avec Sauxillanges, ainsi que 6 marocains de la province de Tiznit seront présents. Ces derniers font partie d’un projet de coopération. Tous ces artisans et artistes partageront ensemble leur passion autour du thème fort et fédérateur de cette année : « savoir-faire du lien ».

de nombreux événements

Sauxillanges sera en fête durant ces trois jours grâce à de nombreux événements. Le lien se tissera entre les découvertes artistiques, les concerts de jazz et de musique afro acoustique, les conférences sur le village, l’Europe et Cluny et la visite guidée du Pays d’Art et d’Histoire. Les artistes exposerons dans des lieux insolites tels que le dortoir aux Moines, la Maison du Patrimoine, l’ancien garage Rouvet, la salle des fêtes ou encore la place de la liberté.

Demandez le programme !

Les festivités débuteront le vendredi 31 mars à 14h00 avec l’ouverture au public et aux scolaires des Journées européennes des Métiers d’Art. De 14h00 à 16h30 seront présentées les inventions géniales de Nicolas Savoye. A 19h30 un apéro concert-jazz « Les Standards » se tiendra au Moulin de Civadoux.

Le samedi 1er avril le public pourra assister à une conférence sur Sauxillanges, l’Europe et Cluny à la Mairie. A 12h00 est organisé un vernissage à la salle des fêtes. A 14h30, la visite guidée de Sauxillanges par le Pays d’Art et d’Histoire partira de la Place de la Liberté. Un concert gratuit du groupe afro-acoustique Fanaaw aura lieu à 18h00 à la salle des fêtes. L’entrée est gratuite.

Le dimanche 2 avril sera marqué par l’ouverture des expositions au public à partir de 10h00. A 15h30, déambulation et concert de la Chorale des Trois Tours de Sauxillanges, suivi d’un concert de cette même chorale à 16h00 à la salle des fêtes. (Entrée gratuite.)