Cette manifestation intitulée « Danser pour Elles » est organisée mercredi prochain (le 8 mars) à 17h30 à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Objectif : rappeler que le plus grand droit pour les femmes est celui de rester en bonne santé !

Pour l’association « Courir pour Elles » à l’origine de cet événement, il est important de répéter que l’activité physique reste le meilleur moyen de prévention contre un cancer. Une de ses missions est de récolter un maximum de recettes pour amener des coachs et des professeurs de sport à l’hôpital. L’association souhaite ainsi apporter de la qualité de vie à des femmes qui sont en soin. Si le cours de danse de mercredi est gratuit, « Courir pour Elles » se finance grâce à la vente de dossards lors d’épreuves sportives que l’association organise. Grâce à cela, « Courir pour Elle » a pu financer sept projets pour une somme globale de 150.000 euros. Que les hommes se rassurent, la Zumba géante du 8 mars leur est ouverte. Hommes et femmes pourront donc ensemble danser et s’amuser. Un show rock n’roll mené par une école de danse est également au programme.

L’importance de l’activité physique est aujourd’hui reconnue par l’OMS. Le fait de se bouger permet à l’organisme d’avoir plus de défenses immunitaires. Pour Sophie Moreau, présidente de l’association « Courir pour Elles », une femme qui se bouge, c’est une femme qui mange mieux, qui fait attention à son régime alimentaire. De plus, elle rappelle qu’une activité sportive en groupe permet de rompre l’isolement.

L’association travaille en étroite collaboration avec le milieu médical

Sophie Moreau précise même que l’association vient de signer une convention de 4 ans avec le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon pour développer la pratique du sport. Avec des conditions climatiques difficiles, le cours de Zumba de l’an passé avait tout de même attiré plus de 2000 personnes. Cette année avec une météo plus favorable, on peut espérer beaucoup plus de monde. Des élus du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes participeront aussi à cette manifestation.

Si vous voulez vous préparer un peu avant mercredi prochain, « Courir Pour Elles » a mis sur son site internet une vidéo qui présente la chorégraphie de la chanson Waka Waka de Shakira. Tous les pas sont décomposés. Plus aucune excuse donc pour ne pas être dans le bon rythme sur une Zumba qui promet d’être endiablée. Enfin pour rester dans le ton de cette journée de prévention, mettez-y deux conditions pour participer : apporter votre bonne humeur et soyez vêtu(e) de rose afin de créer une gigantesque vague uniforme sur la Place Bellecour.

Si cette couleur manque à votre garde-robe, pas de souci : la boutique « Courir Pour Elles » et ses bénévoles seront sur place pour vous proposer de nombreux articles roses (tee-shirts, coupe-vent…).

Éric Loszycer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here