Les 17 et 18 mars 2017, Canopé Auvergne- Rhône-Alpes et l’ESPE de l’académie de Lyon organisent conjointement le colloque « Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse ». Explorant la littérature de jeunesse sous toutes ses formes, du travail de l’écrivain à celui de l’illustrateur, en passant par l’art et la traduction, le colloque a pour objet de favoriser l’intervention des auteurs en classe afin de sensibiliser les élèves à la création littéraire. Parce que l’apprentissage des enfants nous concerne tous, cette rencontre s’ouvre à la communauté éducative comme au grand public.

Témoignages internationaux, rencontres avec les différents artistes, ateliers de lecture et d’écriture, expositions, librairie jeunesse et tant d’autres animations viennent rythmer ces deux journées se déroulant simultanément dans l’Atelier Canopé et l’ESPE de l’académie de Lyon.

Cette action est construite avec l’appui des trois rectorats de la région Auvergne-Rhône- Alpes et de nombreux acteurs de la littérature de jeunesse dans le but de favoriser l’intervention des auteurs en classe pour sensibiliser les élèves à la création littéraire.

Rencontres entre écrivains et élèves

En effet, depuis plusieurs années, les rencontres entre écrivains et élèves se multiplient. Si les éloges autour de cette pratique et de ses apports pour l’enseignement ont été nombreux, il n’en demeure pas moins que des critiques ont su se faire entendre, interrogeant la méthode et sa pertinence.

Dans le contexte de la refondation de l’École et de ses pratiques pédagogiques, ce colloque propose de réunir différents témoignages autour d’une réflexion commune. Celle-ci permettra d’identifier des ressources que Réseau Canopé développera afin de mettre l’intervention des auteurs en classe à la portée de tous les enseignants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here