« Come to our academy and get a job », voilà comment Tony Parker a lancé son institution qui doit former à Lyon, l’élite du basket.

Il aurait également pu pasticher la célèbre formule de l’Oncle Sam : « I want you for the TP Academy ». Le quadruple champion NBA accueillera les premières graines de champion en septembre 2018. La Tony Parker Academy est un concept sorti tout droit de l’imagination du meneur des San Antonio Spurs.

L’objectif est de former des basketteurs de niveau international et de préserver l’avenir de ceux qui n’arriveront pas à devenir des sportifs professionnels. Cette nouvelle institution prend ses quartiers du côté de Gerland à Lyon. Surtout elle s’inscrit dans un partenariat avec l’ASVEL, le club de basket 18 fois champion de France situé à Villeurbanne.

9 académiciens sur 10 ne passent pas professionnels

Le déclic a eu lieu les nombreuses fois où Tony Parker a constaté que ses collègues sportifs moins talentueux ou victimes de blessures tombaient vite dans la misère faute de clubs et d’alternatives. Et l’ex-capitaine de l’équipe de France ne se voile pas la face. Il reconnaît volontiers que sans doute 9 académiciens sur 10 ne passeront pas professionnels à la fin du cursus. Pour permettre à ces sportifs de rebondir, Tony Parker a fait entrer le groupe Adéquat dans cette formation. Spécialisé dans le recrutement et l’intérim, cette entreprise va accompagner les sportifs dans leur insertion sur le marché du travail. Un contrat de naming a même été signé.

Une somme de plusieurs dizaines de millions d’euros pour parrainer cette académie

Le président délégué de l’ASVEL Gaëtan Müller évoque à demi-mot une somme de plusieurs dizaines de millions d’euros pour parrainer cette académie. La formation a d’ailleurs été rebaptisée « la Tony Parker Adéquat Academy ».

Philippe Guichard, président du Directoire du groupe Adéquat précise même qu’à ce niveau ce type d’association est une première mondiale. Niveau infrastructure : le pôle sportif comprendra trois terrains de basket, une résidence étudiante de 400 chambres sur un campus de 14.000m2. Si pour la première année, l’académie accueillera 20 élèves aussi bien des filles que des garçons, elle en prévoit 100 l’année suivante. Pour les apprentis les plus modestes, 25% d’entre eux pourront bénéficier d’une bourse au mérite. 1500 stagiaires pourront aussi y tester leurs aptitudes lors de camps de vacances.

Éric Loszycer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here