O21 Le Monde, c'est parti ! Troisième rendez-vous à Villeurbanne, au Théâtre national populaire

« Le Monde » se lance dans une grande campagne de sensibilisation auprès des jeunes de 16-25 ans pour les aider à créer le monde de demain en prenant en compte les mutations qu’impliquent l’ère du tout numérique. O21 se décline en événements gratuits à Villeurbanne les 15 et 16 février 2017, contenus numériques sur LeMonde.fr/O21, dossiers et suppléments dans le quotidien.

Nom de code O21. O pour Orientation, 21 pour le 21e siècle

Ce 21ème siècle bouscule les habitudes forgées depuis la naissance des universités, au nom desquelles l’accumulation de savoirs garantirait une place de choix dans le monde du travail. Les mutations liées au numérique ont changé la donne et, chaque jour, des métiers existants sont transformés et de nouvelles fonctions s’inventent. « Plus que jamais, il est essentiel de comprendre le monde de demain pour faire les bons choix. C’est pour cela que nous avons créé O21/s’Orienter au 21e siècle. Pour aider les jeunes à travers tous nos médias », explique Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du « Monde Campus ».

Des échanges interactifs sont programmés pour amorcer une réelle réflexion

Des projections en vidéo : « Les débats seront nourris par de courts témoignages captés dans le monde entier, qui serviront de “déclencheurs d’échanges” », explique Laure Belot, responsable éditoriale d’O21.

Diffusés en ponctuation de chaque plateau, les entretiens en vidéo ont été réalisés auprès de 35 personnalités de 19 à 85 ans qui ont accepté de traduire en conseils d’orientation pour les 16-25 ans leur vision du futur. Parmi elles : Henri Atlan (biologiste), Sébastien Bazin (PDG d’Accor), Marita Cheng (fondatrice de 2Mar Robotics et de Robogals), Laure Courty (fondatrice de Jestocke.com), Boris Cyrulnik (psychiatre), Lise Damelet (avocate et cofondatrice incubateur du barreau de Paris), Amélie Edoin (directrice Labo des histoires), Tatiana Jama (fondatrice Selectionnist), Frédéric Mazzela (fondateur de Blablacar), Xavier Niel (patron de Free et créateur de l’école 42), Ory Okolloh (Investisseur Omidyar Network), Pascal Picq (paléoanthroplogue), Ludwine Probst (cofondatrice de Ladies if code-Paris), Joël de Rosnay (futurologue), Cédric Villani (mathématicien)…

Simultanément, pendant ces deux jours, une série d’ateliers auront pour objectif de répondre aux interrogations des jeunes face à l’orientation, de manière collaborative et ludique. Les ateliers (sur inscription et en libre accès) s’appuieront sur l’expertise de partenaires qualifiés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here