Le sport reste une des premières résolutions de la région Auvergne Rhône Alpes !

Le sport reste une des premières résolutions de la région Auvergne Rhône Alpes ! Nouveauté 2017 : cette année ce baromètre est disponible au national et également au régional de façon à pouvoir être encore plus précis et mieux connaître la région Auvergne Rhône Alpes. Pour l’année 2017 qui s’ouvre, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) révèle ainsi que les Français tendent à se tourner vers des valeurs essentielles, articulées autour du développement personnel, du partage et du lien avec leurs amis et leur famille.

Le sport, toujours dans le trio de tête des priorités des Français en 2017 !

Pour l’année qui s’ouvre, l’activité sportive reste dans le peloton de tête des résolutions des Français, et arrive en 3ème place (30%). On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Plus on est jeune, et plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante. C’est d’autant plus vrai si on est un homme. En région Auvergne Rhône-Alpes, le fait de passer plus de temps en famille ou entre amis est prioritaire (39%), arrivent ensuite le fait de se réserver de vrais moments de détente (36%) et le fait de faire du sport (27%).
En région Auvergne Rhône-Alpes, les différences entre hommes et femmes sont très notoires :

– La gent masculine investit plus que jamais le fait de faire du sport en 2017 (46%)

– Les femmes, elles, priorisent énormément le fait de se réserver de vrais moments de détente (50%)

Les Français seraient-ils en forme ?

Dans un contexte sociétal particulièrement pesant, l’état de forme physique et moral des Français, reste positif : 41% des personnes interrogées s’estiment en bonne forme et 32% en très bonne forme. Soit 73% des Français qui envisagent leur bonne forme physique et morale selon des curseurs optimistes.

En moyenne, les Français s’attribuent une note de 6,6/10 concernant leur état de forme physique et moral. Les habitants de la région Auvergne Rhône Alpes sont un peu en dessous de la moyenne nationale, ils s’attribuent en effet une note de 6,5/10.

· Les 15/24 ans, tous sexes confondus, sont plus que jamais en forme avec une note de 7,2/10 concernant leur état de forme physique et moral ;

· Les séniors ne sont pas en reste, les 60 ans et plus, tous sexes confondus, s’attribuent une note de 6,8 concernant leur état de forme physique et moral ;

· Pour les femmes entre 25 et 59 ans, le panorama est beaucoup plus contrasté : elles s’attribuent une note moyenne de 6,2.

Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV souligne « Le Baromètre Sport-Santé est l’occasion chaque année de conforter notre mission d’intérêt général construite sur une activité physique et sportive pour le plus grand nombre. Nous avons décidé cette année d’approfondir nos connaissances en réalisant 12 éclairages régionaux. Avec comme objectif principal de mieux comprendre les attentes locales pour proposer des activités adaptées aux besoins et aux modes de vie des habitants de ces régions. Un outil pertinent pour notre fédération qui permet ainsi à ses comités départementaux et régionaux, et ses plus de 6 000 clubs d’agir au plus proche des Français. »