Réveillons de la Solidarité dans l’Allier

Quand la solitude des soirs de fête vient s’ajouter à l’isolement quotidien, cela devient insupportable. Or, 5 millions de personnes sont seules en France selon le rapport 2016 de la Fondation de France 1, soit 10% des Français. A ceux-là s’ajoutent les 22% de Français qui n’ont accès qu’à un seul réseau sociabilité et qui se trouvent dans une situation d’exclusion potentielle sans en avoir toujours conscience.

Un Noël digne de ce nom, c’est d’abord un Noël digne tout court

Le plus souvent, il s’agit de personnes précaires ou en grande difficulté. C’est pour elles que la Fondation de France a créé les Réveillons de la Solidarité : des fêtes solidaires et participatives qui leur permettent de partager un moment de convivialité à la fin de l’année.

Près de 200 réveillons solidaires partout en France

Parmi les actions soutenues par la Fondation de France pour lutter contre l’isolement, près de 200 Réveillons de la Solidarité sont organisés partout en France, dont 22 sur le territoire de la Fondation de France Centre-Est. Les Réveillons qui sont financés ont tous en commun :

– d’être organisés par des associations de quartier qui accompagnent tout au long de l’année des personnes seules et/ou en difficulté

– d’associer les personnes à l’organisation de la soirée, la préparation de la fête, des animations …

– d’être ouverts à d’autres publics : les voisins, les commerçants, les familles du quartier… pour favoriser les rencontres et les échanges entre des personnes qui peuvent se côtoyer au quotidien sans jamais se rencontrer. Au-delà de cette soirée, les réveillons créent ainsi des liens qui pourront s’inscrire dans la durée.

Un réveillon de la Solidarité organisé dans l’Allier …

Samedi 31 décembre
– Lurcy Levis (03) – Les Décidées sur leur 31, saison II
Implantée au sein d’un territoire rural très isolé, l’association Les Décidées a vocation à développer des projets participatifs et solidaires favorisant l’insertion sociale des femmes et des familles. Face au constat qu’un grand nombre d’habitants passaient leur nuit de la Saint Sylvestre seuls, sans famille, proches ou amis, des adhérents et bénévoles de l’association se mobilisent pour la deuxième année consécutive afin d’organiser un repas de fête le 31 décembre au soir. Au cœur de la démarche d’insertion et de valorisation des personnes en difficulté de l’association, ce projet collaboratif est source de fierté pour ses organisateurs, mais aussi de mixité sociale et culturelle.

…Et ailleurs en Rhône-Alpes

Vendredi 31 décembre – Belleville (69) – Rêve éveillons ensemble !
Pour lutter contre le sentiment d’isolement de ses résidents au moment des fêtes de fin d’année, la résidence sociale «
Foyer Les Remparts » organise un réveillon du nouvel an pour 130 participants au sein de la salle communale «Le Caveau».

Dimanche 1er décembre – Lyon (69) – Fêtons l’An 2017, de 17 à 97 ans !
Pour permettre aux personnes isolées de profiter des fêtes de fin d’année, les coordinatrices des actions de lien social (Pause Amitié et l’Accorderie) de la régie de quartiers EUREQUA LYON 8 organisent un repas de fête à la Mairie du 8 ème.

Dimanche 18 décembre – Lyon (69) –La soupe aux cailloux
En partenariat avec l’association Forum Réfugiés et le Centre de transit Charial, l’Espace 6 MJC organise un réveillon solidaire, fondé sur la volonté de favoriser la cohésion et lien social parmi les habitants du 6ème arrondissement de Lyon.