Lyon : Journées de l’Économie, les 8, 9 et 10 novembre 2016

Les Journées de l’Économie se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie afin de permettre à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques. L’événement se déroulera dans le centre de Lyon, dans des lieux faciles d’accès par les transports en commun.

L’économie en tant que discipline souffre d’un manque de compréhension, de diffusion ainsi que d’accessibilité. Un sondage mené par la Banque de France et TNS Sofres montre que 87% des français jugent leurs connaissances en économie moyennes, voire faibles. Malgré cela, le sujet est jugé intéressant pour plus de la moitié des Français. Par exemple, 80% d’entre eux pensent que l’économie devrait avoir une place plus importante au sein de l’enseignement. Il existe donc une demande forte pour une meilleure information en la matière.

3 jours de débats

Environ 200 experts, économistes de renom, personnalités politiques et syndicales, dirigeants d’entreprises, se retrouveront tout au long de cette nouvelle édition des Journées de l’économie. Journées durant lesquelles se dérouleront une cinquantaine de conférences. Nous pouvons déjà noter la présence de Louis Gallois, Laurent Fiard, Benoit Hamon, Jean-Claude Mailly, Arnaud Montebourg, Christian Sautter, Jean Tirole ou encore Najat Vallaud-Belkacem pour n’en citer que quelques-uns.

40 000 personnes attendues

Comme le soulignent les organisateurs : « L’Europe est fragilisée, les sociétés se fragmentent. Le progrès technique est incertain, la mondialisation ralentit, l’organisation du travail est également à réinventer. Les territoires sont aussi devenus des acteurs incontestables du changement. L’économie collaborative dans sa diversité ouvre de nouvelles perspectives. Les mouvements sociaux révèlent la nécessité de repenser les formes actuelles de gouvernance tandis que le défi environnemental s’impose dans les choix que nous devons faire. A tous les niveaux de l’économie, c’est la grande mise à jour ! »

Gratuites et ouvertes à tous, ces Journées de l’Économie 2016 s’articuleront autour de conférences-débats sur des sujets aussi divers que variés. « Quel Avenir pour l’Union européenne ? », « La Chine a-t-elle fini ses 30 glorieuses ? », « Les rouages économiques des groupes djihadistes », « La fin des paradis fiscaux » ou bien « Le mythe du plein-emploi ». Autant de sujets qui s’annoncent passionnants.

Pour les informations pratiques, rendez-vous sur le site des Journées de l’Economie.

Suivez PressNut News sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes. Afin de recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur, puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».