Journée du refus de la misère

Cette année, la journée mondiale du refus de la misère met la culture à l’honneur : celle des musées comme celle des maisons, celle du théâtre classique comme celle de l’histoire familiale et populaire.

Parce que l’accès au Beau, à la pratique artistique et à toutes formes d’expressions sont fondamentales pour permettre la rencontre et le partage dans la réciprocité entre personnes de différents milieux. Il s’agit bien d’une culture libératrice qui permet à ceux que l’on enferme derrière des préjugés, de valoriser leur identité pour pouvoir prendre leur destin en main, d’exprimer haut et fort la résistance des leurs. Un droit qui suppose d’avoir les moyens de l’expression culturelle collective et de la vie associative.

Plus d’une centaine d’événements dans toute la France

Dans beaucoup de villes comme St Brieuc, Clermont Ferrand, Montpellier, Dole, Reims, Tourcoing, Roubaix, Schiltigheim, Valenciennes, Mulhouse, Rochefort, Tarbes, Marseille, et d’autres, des films traitant de la pauvreté permettront de lancer des débats. Partout, on pourra entendre la parole de personnes très pauvres qui se battent au quotidien contre la misère. Pour eux, la culture est une arme de dignité. Et beaucoup de ces temps organisés avec de nombreuses associations seront ponctués de musique, de chants, de théâtre comme à Nice où aura lieu un spectacle original tiré du livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté.

A Clermont-Ferrand le 17 octobre

9h-12h : Préparation du dispositif  « Porteurs de Paroles » ou comment aller à la rencontre de l’autre dans l’espace public. Maison quartier Croix Neyrat.
14h-18h :  Ficelle et Cie  » Porteurs de Paroles », Place de Jaude.
14h30-15h30 : Chorales enfants, place des droits de l’homme, Château des Vergnes
17h30 : Conférence-débat  » Pauvreté et Environnement « , École de droit de l’Université d’Auvergne.
18h-18h30 : Chants par le groupe Les Gaperons Rouges, place des droits de l’homme, château des vergnes.
20h30-22h30 : Lectures et musique, café- lecture Les Augustes.

A Lyon

La journée mondiale du refus de la misère à Lyon cette année, aura lieu place Carnot dans le 2ème arrondissement sous le thème de la Culture. Un chapiteau de 300 m2 abritera les ateliers de plus de 20 associations partenaires. ATD Quart Monde animera pour sa part 5 ateliers : les bibliothèques de rue, les UP, la poésie, « je vois ce que tu dis » et l’écriture, l’art en chanson et la chorale donnera un récital en fin de journée. La manifestation aura lieu de 10 h 30 à 18 h.

Retrouvez tous les événements sur www.refuserlamisere.org/france

Suivez PressNut News sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur, puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».