Lyon : Catherine Deneuve Prix Lumière 2016

La comédienne française Catherine Deneuve recevra le 8e Prix Lumière. Il lui sera remis vendredi 14 octobre lors du festival Lumière qui se tiendra à Lyon et dans sa Métropole du samedi 8 au dimanche 16 octobre 2016. « C’est une déesse du cinéma » dit d’elle Martin Scorsese qui reçut le Prix Lumière en 2015.

A 16 ans, Catherine Deneuve joue son premier rôle dans Le vice et la vertu en 1963. Elle enchaine alors les succès cinématographiques. Elle marque les esprits dans Les Parapluies de Cherbourg, le film de Jacques Demy, palme d’or à Cannes. Suit Répulsion de Polanski puis Belle de jour en 1966. Dans ce chef d’oeuvre de Bunuel, elle incarne une bourgeoise qui se prostitue par plaisir. Catherine Deneuve obtient alors un César en 1981 pour Le dernier métro, avec Gérard Depardieu.

En 1985, elle sert de modèle au buste de Marianne. Puis, en 1992, Catherine Deneuve obtient un second César pour sa prestation dans Indochine de Régis Wargnier. Une carrière particulièrement bien remplie qui a été déjà saluée par un prestigieux prix américain, à savoir le Charlie Chaplin Award. L’actrice sera célébrée par l’Institut Lumière en ce mois d’octobre 2016 puisqu’elle sera ainsi la première femme à rece­voir un Prix Lumière.

« Je ne travaille pas à ma postérité. Je me sens comme une passagère. » Catherine Deneuve

Ils ont dit d’elle :

Régis Wargnier : « Son visage est comme un écran qui révèle et qui cache. »

Roman Polanski : « Travailler avec elle est comme danser le tango avec une cavalière farouche. »

André Téchiné : « J’ai appris à voir le monde à la clarté d’une fin d’après-midi d’été, quand les choses prennent leur vraie valeur. Elle est l’émanation de la lumière du soir ainsi que de l’étendue et du silence. »

François Truffaut : « D’une apparence romantique et fragile et d’un visage sublime qui suggère une deuxième existence pleine de pensées secrètes, elle crée aussi du rêve et invente du mystère. »

Le Prix Lumière sera remis à Catherine Deneuve le vendredi 14 octobre 2016 au Centre de Congrès de Lyon, en présence du public et de nombreux invités venus du monde entier.

Visitez le site du Festival Lumière 2016.

Suivez PressNut News sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l’application Telegram sur n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».