Prenez un t-shirt blanc, armez-vous de votre plus beau souffle pour courir 5 km à votre rythme dans Clermont-Ferrand. Et ceci sans chrono, dans une ambiance haute en couleurs. Avec Color Me Rad, vous allez vous faire bombarder de 4 couleurs différentes, bref du body art sportif. Avec une première édition en 2015, l’évènement Color Me Rad 5k revient à Clermont-Ferrand cette année. Après 30 000 personnes en 2014, plus de 90 000 en 2015 dont 5 000 en Auvergne, le Rad Tour passera donc à nouveau par Clermont-Ferrand le dimanche 2 octobre prochain, dans le cadre de « Courir à Clermont ». Et ce, pour le plus grand plaisir des petits et grands qui vont se donner rendez-vous pour vivre un moment inoubliable, en alliant course à pied et festival de musique sous un tsunami de couleurs.

L’origine de Color Me Rad

Lancée en 2012 aux États-Unis, cette course de 5 km est inspirée de la fête nationale indienne la « Holi », une occasion de célébrer dans la couleur le passage de l’hiver au printemps. Ce concept séduit le monde entier par ses valeurs fédératrices, son positionnement ludique et son explosion de couleur.

Mais qu’est-ce que Color Me Rade 5K ?

Après 30 000 personnes en 2014, plus de 90 000 en 2015, et pas moins de 43 500 sur le premier semestre 2016, le phénomène Color Me Rad 5k continue de passionner les villes et les participants. Cette course non chronométrée est un parcours de 5 kilomètres durant lesquels les participants se font asperger de couleurs sur un parcours composé de 4 stations de couleurs pour terminer sous un arc-en-ciel de poudre ! Un festival de musique animé par les plus grands DJ’s de Fun Radio récompense ensuite tous les Rad Runners et clôt ce moment exceptionnel.

Il faut préciser pour ceux qui auraient peur des effets des couleurs sur leur santé ou l’environnement que Color Me Rad fait importer sa poudre de fécule de maïs d’Inde. Celle-ci est garantie non allergène, non inflammable et sans risque pour l’environnement. Une bonne douche et une lessive suffisent pour retirer toutes traces de couleurs sur la peau, les cheveux et les habits. L’organisation met tout en œuvre également après chaque course pour nettoyer le parcours et ramasser tous les sachets qui pourraient rester.

A qui s’adresse Color Me Rade 5K ?

A tous de 0 à 99 ans ! Color Me Rad est avant tout une course accessible et ludique. Elle offre à l’ensemble de ses participants un moment de partage, de retrouvailles et de sourires où la performance fait place au plaisir de courir. Que vous veniez seul, en famille, entre copains … Que vous soyez écolier, étudiant, jeune actif ou retraité….Que vous repreniez l’entraînement ou débutiez une activité sportive… Bref, l’objectif de Color Me Rad est de se faire plaisir. Ici, compétition et adversaires sont des mots à bannir !

Pourquoi autant de femmes dans les « Rad Runners » ?

Si on s’en réfère aux chiffres de 2015, on peut constater que le profil type du Rad Runner est une femme âgée entre 18 à 24 ans. En effet, on comptabilise 65% de femmes sur l’ensemble des étapes en 2015 et 50% des personnes sont âgées entre 18 à 24 ans. Pour certaines, cette course leur permet soit de commencer une activité physique soit de se remettre au sport. Beaucoup avouent s’entraîner avant d’y participer. Pour d’autres plus aguerries, cela leur permet tout simplement de venir courir entre bande de copines au même rythme, entre mamans ou encore en famille, juste pour se faire plaisir et revenir avec le plus de couleurs possibles et des souvenirs plein la tête.

Une course solidaire

Color Me Rad 5k by Ice-Watch est aussi une course solidaire puisqu’elle soutient l’association « Pl4Y International » dans son projet de développer de nouvelles méthodes d’enseignement, d’inclusion sociale et de prise en charge psychosociale à travers la pratique du sport. Sur l’ensemble des courses organisées en France, Color Me Rad 5K by Ice-Watch reverse, à l’association, 1€ du prix d’inscription par participant.

Inscriptions sur http://colormerad.fr/portfolio/clermont-ferrand2016/

Où et quand à Clermont-Ferrand ?
La course colorée aura lieu le 2 octobre à la Place de Jaude, à partir de 10h30 :
– 10h30 : ouverture du village
– 12h00 : 1er départ de la course
– 12h30 : début du festival réservé aux participants