Fête de la Gastronomie en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 23, 24 et 25 septembre se tiendra partout en Auvergne-Rhône-Alpes, la 6ème Fête de la Gastronomie, dédiée cette année aux « cuisines populaires ». Des milliers d’évènements festifs et accessibles partout sur la région mettront en lumière les cuisines populaires, qui sont celles du quotidien, du plaisir et de la gourmandise. Des cuisines peu chères et généreuses qui font le sel et la diversité de la gastronomie française. Voici une petite sélection.

En auvergne

Vendredi et samedi, de 10h00 à 19h00, Michel Baur, producteur récoltant de Safran biologique à Mazayes, parlera de son exploitation, de ses produits au Safran et de ses idées pour agrémenter simplement ses plats quotidiens avec une touche gastronomique grâce au Safran. Les commerçants et artisans exposeront leurs produits dans la rue de Ramond, à Clermont-Ferrand, les visiteurs pourront ainsi les déguster et les acheter. A noter également sur place la présence d’un artisan glacier et d’un caviste qui vous fera découvrir des produits artisanaux simples et délicieux.

Dans la drôme

Durant tout le week-end de la Fête de la Gastronomie la Cité du Chocolat propose des ateliers de cuisines populaires autour du chocolat Valrhona. Avec différentes recettes : Mousse au chocolat, Moelleux au chocolat et réalisation de macarons. Cela se passe au 12, avenue du Président Roosevelt, à Mercurol.

Dans l’Isère

L’Isère Food Festival est le premier festival dédié à la gastronomie iséroire, le dimanche 25 septembre sous la halle du Marché d’Intérêt National de Grenoble. Une journée festive placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la valorisation des savoir-faire locaux.

Dans le Rhône

A Lyon, le Street Food Festival met la cuisine populaire, festive et gourmande à l’honneur. Une trentaine de chefs préparent sur leurs stands des plats à déguster sur le pouce. C’est où ? Aux Subsistances à Lyon en intérieur sur la grande verrière et en extérieur sur l’esplanade. C’est quand ? Du vendredi 23 septembre à 18h au dimanche 25 septembre à 20h. Animations, mini-marché, plage de transats etc. toute la journée. C’est combien ? 4 ou 5€ en prévente ou sur place.