Cette année, le Rallye des Deuch’s a repris la route du 4 au 12 juin 2016 sous la bannière « Le cancer, la femme… la vie », de Paris au Pont du Gard, pour s’adresser cette fois à toutes les femmes atteintes de cancer et à toutes celles qui veulent s’informer sur leur prévention et leur dépistage. Grenoble est la 9e étape de cette expédition.

L’association « Deuch’s » a vu le jour en mars 2013 lorsque deux amies, Annie Delamare (présidente de l’association) et Magali, décident de parcourir la France pour soutenir la prévention et le dépistage du cancer du sein. Avec l’aide de partenaires, les « Deuch’s » achètent deux 2CV qui sont remises en état par des bénévoles. La première édition du Rallye des Deuch’s est lancée en octobre 2014 sous le nom du « Rallye du Ruban Rose ».

Le 4 juin 2016, 2 équipages sont partis de Paris pour un périple à travers la France qui les a mené d’Epinal à Besançon en passant par Annecy ou encore Vienne pour ne citer que quelques villes. Aujourd’hui c’est au tour de Grenoble, troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’accueillir ces 4 femmes dynamiques qui se relaient au volant de leur « deudeuche » en prévoyant de rejoindre le Pont du Gard à la date du 12 juin.

Avant d’être une malade, une femme reste une femme

« Nous communiquons sur le soutien et les aides apportés aux femmes et leurs proches pendant et après un cancer », déclare Annie Delamare, présidente de l’association. « Avant d’être une malade, une femme reste une personne active, une femme qui travaille, une compagne, une mère, une amie… C’est sur tous ces terrains que se mène le combat contre la maladie. S’informer sur les aides et les soutiens existant près de chez soi, conserver ou reprendre une activité sportive pendant les traitements, se sentir soi et demeurer active dans les meilleures conditions sont autant de challenges à relever », ajoute Anne Mounolou, directrice générale adjointe de la mutuelle Adréa, partenaire du rallye.

A Grenoble, ce 8 juin, un défilé de 2CV a lieu en centre ville entre 15h00 et 16h30. Les Deuch’s se rendront ensuite au 226 cours de la Libération où se tiendront de nombreuses animations gratuites jusqu’en début de soirée. Entre de l’initiation à la marche nordique et la dégustation de jus de fruits, les participants pourront s’informer sur les droits des malades, les soins, le depistage et le soutien psychologique.