Le 7 juin à 20h55, France 2 diffuse la 5ème saison du Village préféré des français. L’occasion pour Stéphane Bern d’emmener le téléspectateur sur les routes de France et notamment dans notre région, en Ardèche, où se trouve le bourg médiéval de Vogüé. Quelles sont les chances du village aux cinq châteaux de décrocher le titre ?

Cette année, France 2 et Morgane Production ont demandé à un comité d’experts du voyage et du patrimoine de participer à la sélection des villages en amont de l’émission. Autour de Stéphane Bern : Sophie Jovillard (globe trotteuse pour l’émission Échappées Belles), Gérard Klein (comédien, animateur et auvergnat d’adoption), Pierre Bonte (journaliste), Dominique Roger (rédacteur en chef du magazine Détours en France) et Franck Ferrand (journaliste et historien). Ce sont les téléspectateurs qui ont été appelés à voter sur le site de l’émission. Le village gagnant sera dévoilé en direct le 7 juin au soir.

La sélection 2016 comporte 13 villages et autant de régions. La silhouette étirée du village médiéval de Vogüé, le long de la rivière de l’Ardèche, est une des images les plus célèbres et pittoresques de la région Auvergne Rhône-Alpes. Construit en amphithéâtre, Vogüé est jalonné de ruelles, d’arcades et de jolies maisons aux couleurs chaudes et aux toits de tuiles rondes qui témoignent du caractère méridional de la cité. Vogüé jouit également d’un riche passé historique avec les vestiges de cinq châteaux, tous antérieurs au XIVe siècle. L’un d’eux, très remanié au XVIIe siècle, domine le bourg castral avec ses jardins suspendus et offre un superbe panorama.

Le village aux 5 châteaux

Classé parmi les « plus beaux villages de France », le bourg de Vogüé est intimement lié à la famille éponyme. Raymond Ier de Vogüé aurait fait édifier le château principal à la fin du XIIe siècle. Après avoir changé de propriétaire plusieurs fois au cours des siècles, la famille a repris possession de la bâtisse en 1603 et l’a réaménagé selon le style Renaissance. Vendu comme bien national à la Révolution française, le château est racheté et restauré un demi-siècle plus tard par Léonce de Vogüé. Classé monument historique en 1971, le château appartient toujours à la même famille et est ouvert au public.

A Vogüé, le tournage de l’émission s’est déroulé fin avril. Geneviève Laurent, maire du village a déclaré à PressNut.com : « Nous sommes très heureux et fiers que notre village soit sélectionné pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes dans cette émission. Nous avons la chance d’être un village protégé au cœur d’un écrin de falaises avec la rivière Ardèche à nos pieds. » Arnaud Crévolin, directeur du château de Vogüé raconte : « des enfants ont été conviés ici, au château, pour parler de leur village. Pour nous c’était une première d’avoir un tel tournage et nous espérons bien que cette émission nous fera mieux connaître des français. » Souhaitons bonne chance à Vogüé dans cette belle compétition. Verdict le 7 juin au soir sur France 2.

Crédit photo : office du tourisme de Vogüé