Samedi 21 mai 2016, à 15h place de la République à Lyon, l’association L214 organise une action symbolique pour ouvrir le débat sur l’abattage des animaux pour la consommation alimentaire.

Le scandale des abattoirs remet-il en cause la légitimité de la viande ?

Les images filmées ces derniers mois dans les abattoirs d’Alès, du Vigan et de Mauléon, ont non seulement suscité l’indignation, mais aussi un questionnement quant à nos habitudes de consommation. Manger moins de viande est un objectif pour une part croissante de consommateurs, et selon un sondage Terra Eco, 10% des Français envisagent de devenir végétariens. Accompagnant cette tendance de fond, la grande distribution commence à répondre à ces nouvelles attentes en développant des gammes d’alternatives aux produits carnés.

Dans les abattoirs, les cadences soutenues du rythme d’abattage n’offrent que panique et souffrance comme derniers moments de vie. L’opacité des abattoirs nous empêche de voir ce qu’il s’y passe au quotidien. Pourtant, à chaque fois que des images sont diffusées, elles sont accablantes. Une commission d’enquête parlementaire sur les abattoirs est en cours et L214 y a été auditionnée à la fin du mois d’avril.

Des milliards d’animaux tués sans nécessité nutritionnelle ?

Chaque année, 60 milliards d’animaux terrestres et plus de 1 000 milliards de poissons sont tués pour être consommés. Pourtant, l’Association américaine de diététique, la plus grande association au monde de professionnels de la nutrition, a établi que « les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée seraient bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. »

Happening pour la fermeture des abattoirs

Samedi 21 mai, de 15h à 16h30 place de la République, pendant plus d’une heure, des militants immobiles tiendront solennellement des photos grand format d’abattoirs. Des cris d’animaux seront diffusés. Un « compteur humain » permettra de visualiser les 5 000 animaux terrestres tués toutes les 10 secondes rien qu’en France.

1 COMMENT

Comments are closed.