Un séminaire de formation à la médecine thermale en Auvergne

Les 6 et 7 avril prochains, aura lieu pour la première fois un séminaire de formation à la médecine thermale dans les stations de Vichy, Châtel-­Guyon et Royat.

Un Diplôme Inter-­Universitaire de médecine thermale

Ce séminaire coordonné par les Professeurs Hérisson, Bignon et Coudeyre fait partie intégrante du DIU (Diplôme Inter-­‐Universitaire) « Pratique médicale en station thermale » proposé dans le cadre de la formation à la médecine thermale.

Ce Diplôme Inter-­Universitaire mis en place par l’Université de Médecine de Montpellier est réalisé en collaboration avec les Universités de Toulouse 3, Nancy 1 et Grenoble 1. Il s’adresse avant tout aux internes de médecine générale et autres spécialités en dernière année de DES et aux titulaires du diplôme de docteur en médecine. Le Professeur Hérisson du CHU de Montpellier en est l’enseignement responsable.

Les objectifs de la formation sont d’acquérir une formation de base permettant l’exercice médical en station thermale, de connaître les bases de la thérapeutique thermale, ses indications, ses contre-­indications, son évaluation et ses résultats ainsi que de développer une capacité à prescrire et à surveiller un programme de soins en cure thermale.

Pour la première fois, un séminaire de médecine thermale en Auvergne

Cette formation comprend des séminaires dans les stations thermales et pour la première fois, à l’initiative du Pr Yves-­‐Jean Bignon du Centre Jean Perrin de Clermont-­Ferrand, un séminaire de formation aura lieu en Auvergne les 6 et 7 avril. Ce séminaire est également ouvert aux médecins thermaux de la région Auvergne qui souhaitent y participer.

Le programme complet du séminaire est consultable en cliquant ici